Vidange d'une fosse septique

Vidange de fosse et micro-station dans le Maine-Et-Loire

Lorsque vous habitez dans une zone rurale n’étant pas raccordée au tout à l’égout, deux options s’offrent à vous pour traiter vos eaux usées.

La première est d’avoir une fosse, que ce soit une fosse septique ou une fosse toutes eaux, le système est le même, la seule différence est que la première traite uniquement les eaux vannes, provenant de vos WC, et la seconde accueille l’ensemble de vos eaux usées. L’autre solution, plus récente, consiste à installer une micro-station d’épuration, qui traitera vos eaux usées.

Les eaux usées sont traitées par décantation, les boues étant plus lourdes tombent au fond tandis que l’eau circule vers d’autres compartiments par débordement. A la sortie des fosses et des micro-stations, les eaux épurées sont épandues grâce à un système de drainage.

Ces systèmes d’assainissement sont particulièrement simples et efficaces, mais méritent toute votre attention quant à leur entretien. En effet, si vous ne réalisez pas une vidange régulièrement, celle-ci se dégrade progressivement et son efficience diminue. Lorsque vous prenez soin de votre assainissement, vous évitez des réparations onéreuses ainsi que des tracas tels que les mauvaises odeurs des canalisations bouchées.

Il est recommandé de vidanger l’installation tous les 4 à 5 ans en fonction de votre utilisation et du nombre de personnes dans votre maison. Pour savoir si votre fosse ou micro-station mérite d’être vidangée, vous pouvez surveiller le niveau de boues dans le compartiment servant à la décantation. Si celui-ci dépasse les 50% pour une fosse et 30% pour une micro-station, il est temps de faire appel à un professionnel comme AMA.

Attention, cet entretien doit être réalisé par un professionnel agréé et les matières de vidange pompées doivent être traitées et faire l’objet d’une traçabilité grâce à un bordereau de suivi de déchets (B.S.D), qui lors d’un contrôle d’assainissement du SPANC vous sera demandé.

Préparer la vidange de votre fosse et micro-station

Afin de préparer au mieux notre visite pour la vidange de votre fosse ou micro-station, nous vous demandons de libérer le ou les couvercles afin de faciliter l’intervention de notre technicien.

Attention, nos hydrocureurs 26T sont imposants et mesurent 3.95m de haut pour 3m de large. Pour un ordre d’idée, cela correspond au gabarit d’une toupie béton. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’arbres ou de branches empêchant la progression de notre camion jusqu’à votre fosse ou votre micro-station.

Pensez aussi à faciliter le stationnement de notre camion au plus proche de votre fosse ou micro-station, en effet, cela conditionnera la longueur de tuyaux à prévoir pour réaliser la vidange.

Nous vous remercions d’avance pour la préparation minutieuse que vous réaliserez avant l’entretien de votre assainissement individuel.

Nettoyage d'une fosse septique

Vidange d’assainissement individuel autour d’Angers

C’est bon, vous avez choisi de nous appeler pour la vidange de votre fosse, mais comment va se dérouler l’intervention ? Qu’allons-nous faire à votre installation d’assainissement ?

Tout d’abord, lors de la prise de rendez-vous, nous prenons tous les renseignements utiles sur votre installation tel que sa contenance, la date de sa dernière vidange, mais aussi l’accès comme évoqué plus haut.

Grâce à ces informations, à son arrivée chez vous, notre technicien a toutes les informations nécessaires pour une intervention efficace sur votre fosse ou votre micro-station.

Pour une fosse septique ou toutes eaux :
Nous aspirons les eaux et les boues présentes dans votre fosse, ainsi que votre bac à graisse dans le cas d’une fosse septique. Nous procédons au nettoyage de la fosse et du filtre. Une fois propre, nous réalisons un contrôle visuel de votre installation et nettoyons vos canalisations en amont et en aval.

Pour une micro-station :
Nous aspirons les boues présentes dans le décanteur primaire et réalisons un nettoyage de celui-ci. Une fois propre, nous réalisons un contrôle visuel des organes (pompe…) et de votre installation et nettoyons vos canalisations en amont et en aval. Si vous souhaitez un contrôle électromécanique de votre micro-station, nous pouvons aussi vous le proposer. Rendez-vous sur notre page électromécanique pour plus d’informations.

Nous vous assurons

Qualité

Partenaire local reconnu pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme.

Confiance

20 ans d'expertise et de savoir-faire à vos côtés

Local

AMA est une entreprise Angevine située à Saint Barthélémy d'Anjou, commune limitrophe à Angers.

Nos derniers avis