Neutralisation d'une cuve à fioul près d'Angers

Inertage de cuve à fioul

La neutralisation ou l’inertage, selon le terme employé, concerne votre cuve à fioul enterrée.

Vous souhaitez remplacer votre cuve enterrée par une nouvelle cuve ou vous souhaitez changer d’énergie ? Sachez que des obligations existent et que l’abandon de cuve à fioul est interdit par la loi en France (Article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004).

Il est obligatoire de vous en occuper, car une cuve à fioul présente des dangers. On estime à plus de 1000, le nombre de cuves à fioul par département, qui pollueraient le sous-sol du fait d’une fuite ou de leur porosité.

En dégazant et en neutralisant votre cuve à fioul, vous évitez cette pollution car une cuve qui perce ne prévient pas et on s’en rend compte malheureusement trop tard.

En tant que « gardien » de votre cuve, vous êtes responsable de toute fuite causant une pollution, et donc des conséquences que cela va engendrer.

Un simple dégazage ne suffit pas à neutraliser votre cuve, du gaz se forme à nouveau rapidement à l’intérieur en raison de la porosité du métal qui a emmagasiné du fioul pendant des années. C’est la raison pour laquelle votre certificat de dégazage n’est valable que 48 heures maximum.

En bref, si vous n’utilisez plus votre cuve à fioul, vous devez la faire dégazer et inerter ou enlever.

Dans le cas d’une cuve aérienne, nous vous conseillons notre page découpage de cuves à fioul.

Une neutralisation adaptée à votre cuve à fioul

Chaque maison est différente et chaque cuve à fioul l’est tout autant. C’est pour cela que nous réalisons une visite technique pour valider les accès et la méthode d’inertage la plus appropriée à votre cuve à fioul.

Lors de cette visite, nous prenons le soin d’appréhender l’environnement (les accès pour nos véhicules, la longueur de tuyau nécessaire…) et les caractéristiques de votre cuve (la présence d’un trou d’homme, le fioul restant…).

L’élément important pour l’inertage d’une cuve enterrée est son volume, en effet, cela impactera sur la quantité de matériau à prévoir et donc le montant du devis.

À la suite de cette visite, nous vous transmettrons un devis précis pour réaliser le dégazage, le traitement du fioul restant dans le fond et l’inertage de votre cuve.

Et bien entendu, après notre intervention, nous vous fournirons un certificat de dégazage et d’inertage de votre cuve à fioul.

Ouverture cuve à fioul

Nos solutions pour la neutralisation de votre cuve à fioul

Pour que la neutralisation de votre cuve à fioul soit efficace, nous procédons d’abord au dégazage de celle-ci.

Durant cette intervention, nous ouvrons d’abord le trou d’homme, aspirons le fioul ainsi que les boues présentes dans le fond de votre cuve. Une fois cette opération terminée, nous nettoyons et dégraissons les parois de votre cuve et contrôlons l’absence de gaz à l’intérieur.

Votre cuve à fioul étant dégazée nous pouvons procéder à sa neutralisation.

Nous procédons de deux manières pour neutraliser une cuve :

- La perlite (pierre volcanique) présente l’avantage d’être légère et permet une neutralisation des cuves difficiles d’accès et une mise en œuvre optimum car nous pouvons remplir l’intégralité de votre cuve avec ce matériau, ce qui n’est pas forcément possible avec du gravier car plus lourd à manipuler.

- Le béton est utilisé pour les cuves de grandes capacités (généralement au-delà de 10000L) car la mise en œuvre est plus « lourde ». Une toupie béton doit venir déverser le béton dans votre cuve et les conditions d’accès sont rarement réunies car s’approcher au plus près de votre cuve est souvent impossible au vu du gabarit du véhicule.

Afin de bénéficier d’une prestation réalisée dans les règles de l’art, il est important de faire appel à des professionnels comme AMA, maîtrisant les techniques de travail et ayant le savoir-faire.

Nous vous assurons

Qualité

Partenaire local reconnu pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme.

Confiance

20 ans d'expertise et de savoir-faire à vos côtés

Local

AMA est une entreprise Angevine située à Saint Barthélémy d'Anjou, commune limitrophe à Angers.

Nos derniers avis