Que faut-il savoir sur l'entretien des cuves à fioul ?

Le fioul aussi appelé fuel ou mazout est un produit pétrolier facilement reconnaissable par sa couleur rouge. Il peut être utilisé pour la production d’énergie dans les chaudières mais aussi pour faire fonctionner certains moteurs thermiques.

Il faut savoir qu’il existe deux types de cuves à fioul :

  • les cuves aériennes, le plus souvent situées à l’intérieur de votre habitation,
  • les cuves enterrées installées à l’extérieur de votre maison.

Dans tous les cas le fonctionnement est le même et elles demanderont toutes-deux un entretien pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière.

Avec le temps, des boues s’accumulent au fond de votre cuve et de l’eau résultant d’un phénomène de condensation peut l’oxyder. Lorsque votre crépine va aspirer ces boues ou cette eau pour alimenter votre chaudière, cela va provoquer au mieux une panne minime que votre chauffagiste pourra résoudre rapidement, au pire une dégradation de votre chaudière et des remplacements de pièces coûteuses.

Une cuve chouchoutée vous permettra de réaliser des économies sur le court et long terme et cela limitera les pannes qui tombent toujours mal…

Nettoyage ou dégazage de cuve, quelle différence ?

Vous aimeriez entretenir votre cuve ou votre chauffagiste vous l’a fortement conseillé mais vous ne savez pas quelle intervention demander… Nous sommes là pour vous éclairer !

Le nettoyage consiste à vous débarrasser des boues ainsi que l’eau situés dans le fond de votre cuve. Le nettoyage de votre cuve à fioul peut être réalisé en démontant le plateau trou d’homme (couvercle boulonné sur votre cuve), par les bouchons de remplissage/crépine ou alors nous créons une trappe de visite sur votre cuve que nous refermons hermétiquement avec une plaque acier sur mesure.

S’il vous reste du fioul noble (maximum 1500L), nous le pompons, le filtrons et le restituons dans votre cuve en fin d’intervention.

Le dégazage consiste, lors d’un abandon de cuve, à pomper le fioul et les déchets restant au fond, à réaliser un dégraissage et contrôler l’absence de gaz dans votre cuve avant de la découper ou de l’inerter.

Ce dégazage est garanti 48H, c’est pour cela que nous réalisons dans la foulée le découpage/évacuation ou l’inertage de votre cuve. Quand nous quittons le chantier vous pouvez être sereins, les travaux ont été fait dans les règles de l’art selon l’arrêté du 1er Juillet 2004 et nous vous fournissons les certificats faisant foi.

Les nettoyages ou dégazages de cuves sont réalisés par nos techniciens habilités aux travaux pétroliers et des véhicules hydrocureurs ADR spécifiques pour le transport de matières dangereuses.

Quand faut-il faire nettoyer ma cuve à fioul ?

Nous conseillons en général de réaliser le nettoyage de votre cuve à fioul avant ou après la période de chauffe (automne / printemps) lorsque la quantité de combustible contenue dans la cuve est au plus bas.

En effet, il est judicieux de la nettoyer avant le passage du livreur afin de ne pas mélanger le fioul fraîchement livré avec celui déjà présent dans la cuve et contenant des impuretés.

Nous préconisons ainsi une opération de nettoyage tous les 10 ans.

Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis pour le nettoyage de votre cuve à fioul ?

Appelez-nous et nous planifierons une première visite technique, afin d’évaluer les moyens à mettre en place pour réaliser la prestation demandée.

L’objectif de cette visite est de vous fournir un devis précis et sans surprise pour vous comme pour nous.

Pour cela, nous recueillons les informations nécessaires et la bonne exécution des travaux sur votre cuve, telles que : sa capacité, la quantité de fioul qu’elle contient, les accès pour nos véhicules…

 

« L’esprit d’indépendance et d’innovation des équipes d’AMA Environnement en font une entreprise libre, indépendante et impliquée dans le tissu économique et social du Maine-et-Loire. »

L’ensemble de l’équipe de AMA Environnement se tient à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes de devis ou d’informations.

Nettoyage de cuve à fioul : Questions fréquentes

  • Pourquoi faire nettoyer sa cuve à fioul ?

    Le nettoyage de votre cuve à fioul est primordial pour garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Avec le temps, des boues s’accumulent au fond de la cuve et de l’eau résultant d’un phénomène de condensation peut l’oxyder.

    Lorsque votre chaudière va aspirer ces sédiments ou cette eau, cela peut provoquer au mieux une panne minime, au pire endommager le gicleur et nécessiter des remplacements de pièces coûteuses. Une cuve entretenue permet donc de réaliser des économies sur le court et long terme en évitant les pannes de votre installation de chauffage.

  • Comment se déroule le nettoyage d'une cuve à fioul ?

    Le nettoyage de la cuve consiste à vous débarrasser des boues ainsi que l’eau situés dans le fond de votre cuve. Notre intervention peut se réaliser en démontant le plateau trou d’homme, par les bouchons de remplissage ou en créant une trappe de visite que nous refermons hermétiquement avec une plaque acier sur mesure.

    Si le niveau de fioul restant est inférieur à 1500L, nous effectuons le pompage du fioul restant, le filtrons et le restituons dans votre cuve en fin d’intervention. Nos techniciens utilisent des véhicules hydrocureurs ADR spécialisés dans le nettoyage des cuves à fioul.

  • À quelle fréquence faut-il nettoyer une cuve à fioul ?

    Nous préconisons un entretien d’une cuve à fioul tous les 10 ans pour maintenir la qualité du fioul et éviter l’accumulation excessive de boues. Il est conseillé de faire nettoyer votre cuve avant ou après la fin de période de chauffe (automne/printemps) lorsque le fioul est au plus bas.

    Cette période est idéale car elle permet de nettoyer la cuve afin de ne pas mélanger le fioul fraîchement livré avec celui déjà présent et contenant des impuretés.

  • Quelle est la différence entre nettoyage et dégazage de cuve ?

    Le nettoyage consiste à entretenir sa cuve en éliminant les boues et l’eau du fond pour maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière. Le dégazage de la cuve intervient lors d’un abandon de cuve : nous pompons le fioul et les déchets restant, réalisons un dégraissage et contrôlons l’absence de vapeurs avant découpage ou neutralisation de la cuve.

    Le dégazage est garanti 48H et doit être suivi immédiatement par l’enlèvement de votre cuve ou son inertage selon l’arrêté du 1er juillet 2004.

  • Que deviennent les déchets après le nettoyage de cuve à fioul ?

    Tous les déchets issus du nettoyage de votre cuve à fioul (boues d’hydrocarbure, eau souillée) sont transportés par notre équipe vers un centre agréé pour traitement. Nous vous fournissons un bordereau de suivi des déchets attestant de la bonne élimination de ces matières inflammables conformément à la réglementation.

    Cette traçabilité vous protège en cas de pollution et garantit le respect de l’environnement.