Les différents types de postes de relevage

Il existe 3 types de postes de relevage :

Les postes de relevage pour eaux usées ont des pompes permettant l’épandage des eaux usées de votre habitation. Les eaux usées sont ainsi répandues dans des canalisations prévues à cet effet, évitant ainsi leur accumulation à la sortie de votre fosse / microstation.

Généralement installé dans le jardin des maisons en zone rurale, le poste se situe après votre assainissement autonome (fosse toutes eaux ou microstation).

L’objectif de celui-ci est d’amener l’eau de votre système d’assainissement vers une tranchée filtrante ou dans un système d’épandage. L’eau circulant dans ce type de poste est généralement plutôt claire et sans éléments solides si la vidange de votre fosse est réalisée régulièrement.

Ce type de poste de relevage traite efficacement les eaux ménagères et assure l’évacuation des eaux usées vers les systèmes d’épandage. 

Pour les personnes reliées au tout à l’égout, il est possible que vous ayez un poste de relevage dans le cas où votre habitation est située en contrebas du réseau d’eaux usées, ou si celui-ci ne passe pas devant chez vous. La pompe enverra donc l’ensemble de vos eaux usées (matières solides comprises) vers le réseau d’assainissement.

Cette station de relevage eaux usées gère les eaux usées domestiques, y compris les eaux provenant de la machine à laver et des équipements sanitaires.

Il existe un dernier type de poste de relevage, dédié à l’eau pluviale. Ces derniers sont installés chez les particuliers ou dans les bâtiments souterrains tel que des caves ou parkings. Ils permettent de remonter les eaux pluviales vers le réseau d’eau le plus proche.

Généralement lorsqu’un poste de relevage est situé dans un parking souterrain, celui-ci se trouve à proximité d’un séparateur afin d’éviter les rejets d’hydrocarbures dans le réseau d’eaux pluviales.

Ce type de poste de relevage spécialisé assure la collecte des eaux pluviales et évite les risques d’inondation.

Comment choisir une pompe de relevage adaptée ?

Au-delà du type d’installation, le choix d’une pompe de relevage nécessite de prendre en compte des critères techniques précis.

Comment fonctionne une pompe de relevage : dimensionnement et puissance

La hauteur de refoulement constitue le paramètre clé pour déterminer la puissance nécessaire. Cette valeur correspond à la hauteur verticale à laquelle la pompe doit remonter l’eau, additionnée des pertes de charge dues aux coudes, réductions et longueur des canalisations.

Une erreur de calcul peut conduire à une pompe sous-dimensionnée, incapable d’évacuer correctement, ou surdimensionnée, entraînant une surconsommation électrique.

Le débit horaire doit correspondre aux besoins réels de votre installation. Pour une maison individuelle, comptez généralement entre 5 et 15 m³/h selon la configuration.

Un débit insuffisant provoquera des remontées d’eau, tandis qu’un débit excessif usera prématurément l’équipement par des cycles trop fréquents.

Contraintes d’installation et entretien

L’accessibilité pour l’entretien influence fortement le choix de la pompe. Certains modèles nécessitent une vidange complète du poste pour intervention, d’autres disposent d’un système de rails permettant une extraction sans vidange.

L’installation d’une pompe nécessite également de prévoir l’alimentation électrique adaptée. La température de fonctionnement varie selon l’emplacement : en extérieur, prévoir une pompe résistant au gel, en intérieur chauffé, une version standard suffira.

L’alimentation électrique disponible orientera vers du monophasé (220V) pour les petites installations ou du triphasé (380V) pour les gros débits. Certaines pompes intègrent des dispositifs de protection contre les surcharges, prolongeant leur durée de vie.

Panne de poste de relevage, d’où vient-elle ?

Généralement les postes de relevage tombent en panne à cause d’un mauvais entretien ou à cause de leur vétusté. A savoir, la durée de vie d’une pompe de relevage de bonne qualité varie généralement de 7 à 15 ans.

L’entretien des pompes de relevage est très important, car de la graisse peut se déposer sur le flotteur, et l’acidité des gaz dégagés peut endommager votre installation.

Postes de relevage HS, que se passe-t-il ?

Lorsque votre poste de relevage est en panne, vous pouvez vous en apercevoir de plusieurs façons.

Dans le meilleur des cas, le poste de relevage disjonctera et fera sauter votre courant.

Si vous avez moins de chance, l’eau ne sera plus évacuée par la pompe et commencera à inonder votre habitation.

Comment dépanner un poste de relevage ?

Le dépannage des postes de relevages pour eaux pluviales ou eaux usées, se fait généralement suite à un problème technique (pompe HS ou ne fonctionnant plus assez bien).

Dans ce cas, l’essentiel est de trouver l’origine de cette panne, afin de réparer uniquement les éléments nécessaires. Cette recherche permet aussi par la suite de limiter les risques à l’avenir.

Si une inondation s’est produite à cause du dysfonctionnement de votre pompe, un camion hydrocureur pourra être nécessaire pour éliminer l’eau et ainsi débuter les réparations.

A savoir !

L’entreprise EMA tente toujours de trouver une solution à votre problème pour vous dépanner le plus rapidement possible. Le technicien emporte toujours des pompes de rechange sur les interventions, afin de vous proposer une solution immédiate.

Si lors de sa visite, celui-ci n’a pas les éléments pour réparer votre installation, il s’efforcera de trouver une solution provisoire en attendant de pouvoir faire une réparation durable.

Comment éviter une panne de poste de relevage ?

Avec EMA Assainissement, nous préconisons à nos clients un entretien régulier de leur installation, avec un nettoyage des différents organes. Un test de qualité sera aussi réalisé avec du matériel adapté.Ce test permet d’estimer l’usure de votre pompe de relevage et ainsi anticiper certaines pannes.

Pour les propriétaires de postes de relevage eaux usées (pompe située après une fosse ou microstation), il est aussi important d’entretenir votre assainissement autonome.

Dans le cas où celle-ci est mal entretenue, il pourrait rejeter des matières solides car l’eau ne serait plus filtrée correctement. Or les pompes installées ne sont pas conçues pour traiter les matières solides.

Les eaux usées domestiques mal traitées en amont peuvent endommager prématurément votre équipement de relevage.

Les postes de relevage eaux chargées méritent d’autant plus votre attention, car ils sont soumis à toutes les matières solides, graisses et objets qui passent dans vos canalisations.

Ces postes nécessitent un nettoyage régulier de leurs éléments vitaux, comme leur flotteur, les raccords ou le clapet anti-retour. Cette pompe de puissance significativement supérieur mérite aussi un contrôle attentif avec un test de son intensité, de se résistance, et de son usure. Cette visite vous permettra aussi d’avoir une idée de l’usure de votre pompe et ainsi de prévoir son espérance de vie restante et ainsi éviter toute surprise.

Lors de ces visites, Sébastien de EMA Assainissement vous donnera les informations importantes au sujet de votre poste de relevage et ainsi limiter les problèmes urgents ou les risques d’inondation.

L’expérience démontre qu’un entretien tous les 3 ans réduit significativement les risques de panne de poste de poste de relevage. Cet entretien permet ainsi le bon épandage de vos eaux usées.

« L’esprit d’indépendance et d’innovation des équipes d’AMA Environnement en font une entreprise libre, indépendante et impliquée dans le tissu économique et social du Maine-et-Loire. »

L’ensemble de l’équipe de AMA Environnement se tient à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes de devis ou d’informations.