Pompage des hydrocarbures

Le pompage des hydrocarbures

solution adaptée pour résoudre une pollution ?

Lorsqu’une pollution par hydrocarbures ou autre produit flottant survient sur un cours d’eau ou un plan d’eau, le premier réflexe est de faire intervenir un camion hydrocureur pour un pompage des hydrocarbures, de manière à endiguer au plus vite la pollution.


Si de nombreuses techniques existent pour traiter les pollutions par hydrocarbures, en général, seules les entreprises d’hydrocurage sont en capacité d’intervenir en urgence.



Pourtant, le bilan économique d’un pompage des hydrocarbures peut s’avérer très coûteux, autant sur le plan économique que sur le plan écologique.

Faisons le point : quand est-il judicieux de solliciter une entreprise d’hydrocurage pour résoudre un accident de pollution ?


Quand faire appel à un entreprise d’hydrocurage lors d’accident de pollution ?

Le saviez vous ?

Ce qui est onéreux, ce sont les allers et retours sur de longues distances pour évacuer les eaux pompées vers un centre de traitement.

Comme la densité du polluant est inférieure à la densité de l’eau, c’est l’eau qui sera aspirée en priorité lors du pompage. L’opération aboutit généralement au captage de plus de 99 % d’eau pour moins de 1% de polluant. En moyenne, 1 litre d’hydrocarbure déversé irise 1 hectare de plan d’eau, et nécessite le pompage d’1 mètre cube… Lorsque ce sont 2 000 ou 3 000 litres de polluant qui se sont déversés dans la nature, à la suite d’une fuite de cuve à fioul par exemple, il faudra pomper une quantité d’eau polluée astronomique.


Lorsque la pollution est de faible envergure, néanmoins, le recours à un simple pompage des hydrocarbures est cohérent : un seul véhicule suffit pour évacuer les déchets.


Un traitement sur les lieux de l’incident permet d’éviter un transfert d'une masse de déchets considérable vers un centre de traitement et une réduction significative du bilan carbone.


Nos unités mobiles sont transportables par véhicule tout terrain ou grue, et ne nécessitent aucuns travaux de génie civil avant leur installation : nous pouvons ainsi intervenir sur des zones inaccessibles par camion hydrocureur.


Les unités de traitement que nous avons conçues ont aussi l’avantage de fonctionner en automatique 24h/24, tout en mobilisant le fil d’eau de manière constante et identique à tout moment. A l’inverse, le pompage des hydrocarbures par camion hydrocureur nécessite l’action de l’homme durant toute la durée de l’opération. Le tuyau de pompage est tenu positionné manuellement par l’opérateur, avec les contraintes que cela implique (le tuyau sera tantôt trop haut, tantôt trop bas, interruption des opérations en fin de journée…).


L’automatisation de nos unités permet de poursuivre l’opération de dépollution jusqu’à ce que la pollution organique résiduelle soit capable de se biodégrader dans des délais très courts. En pratique, en raison de l’importance du volume des déchets à évacuer, des contraintes liées à la mobilisation des moyens et de la main d’œuvre, de l’ampleur du coût et du temps d’intervention, le pompage par hydrocureur est bien souvent stoppé alors que la nature n’est pas capable d’absorber le reliquat de pollution dans un délai raisonnable.


Les nouvelles technologies utilisées par AMA Dépollution permettent ainsi d’optimiser le coût des opérations, le temps d’intervention et/ou la qualité de traitement, et donc de minimiser le risque d’aggravation de la pollution et ses conséquences.


A l’inverse, sur une pollution de faible envergure, la mobilisation d’une installation de traitement sur site ne serait pas judicieuse. Il est préférable de solliciter un simple pompage des hydrocarbures. Dans ce cas, nous pouvons parfois user d’astuces pour réduire le coût de traitement en centre agréé (utilisation de tourbe, techniques de confinement de la pollution, pré-traitement chez AMA Dépollution avant évacuation, etc…)


Bien entendu, le simple pompage des eaux polluées par hydrocarbures n’est opportun que si la source de la contamination est tarie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée aux travaux pétroliers.

Les interventions sur les eaux souterraines polluées par hydrocarbures


Le curage de canalisation contaminée



Lorsque les hydrocarbures sont déversés sur un sol (fuite de cuve à fioul, accident routier…), la contamination sera dans un premier temps vertical : le polluant va s’infiltrer à travers le sol. La pollution empruntant le chemin le plus facile, la présence de réseaux enterrés va bien souvent attirer les hydrocarbures.


pollution réseau eau potable
Schéma conceptuel d’une pollution d’un réseau d’eau potable suite à une fuite de cuve à fioul
Nettoyage canalisation – pompage hydrocarbures
Curage d’un réseau et pompage des eaux hydrocarburées par camion hydrocureur




Dans ce cas, il est fait appel à un camion hydrocureur pour nettoyer la canalisation ou le réseau sinistré. Le technicien réalise d’abord un curage haute pression avant de pomper les eaux hydrocarburées.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée au curage des réseaux.




Puits pollué par hydrocarbures



En pratique, les camions hydrocureurs peuvent être sollicités lorsqu’un puits est pollué. Leur technique de pompage des hydrocarbures présente cependant un risque d’aggravation de la pollution par dénoyage de la nappe.
Pour éviter un dénoyage, il conviendrait de pomper le puits quelques minutes tous les jours jusqu’à ce que la pollution soit tarie. Ce procédé est donc à la fois contraignant, onéreux (mobilisation irrationnelle d’un camion hydrocureur spécialisé travaux pétroliers), et présente un risque de migration et d’aggravation de la pollution pendant ce laps de temps.

Pour la dépollution d’un puits, nous préconisons la mise en place d’un traitement sur site.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page Fuite de cuve à fioul, que faire ?

Puit pollué au fioul
Puit pollué au fioul


Si vous êtes responsable, victime ou témoins d’une pollution de l'eau par hydrocarbures ou autre produit flottant, AMA, urgentiste spécialisé dans ce domaine, vous recommande les mesures d'urgence et démarches utiles.

Nous vous assurons

Qualité

Partenaire reconnu pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme

Technologie verte

Un travail au quotidien pour dépolluer, sans polluer, tout en préservant la biodiversité

Innovation

Notre challenge : vous proposer des solutions toujours plus innovantes

Nos derniers avis