Pollution d'un étang suite à une vidange sauvage

Pollution de l'eau : Quelles solutions ?

La lutte contre la pollution de l’eau, un enjeu majeur

Que cela concerne les eaux intérieures, littorales ou portuaires, les eaux de surface ou souterraines, la lutte contre la pollution de l’eau constitue en France un enjeu d’une particulière importance.


Indispensables pour tous les organismes vivants et essentielles pour l’économie, les eaux intérieures, portuaires et littorales constituent une véritable richesse pour la France.


Notre pays est traversé par plus de 600 000 kilomètres de cours d’eau, dont 430 000 en France métropolitaine, et des milliers de nappes souterraines. Elle est parsemée de plus de 25 000 plans d’eau, d’une surface totale de 623 000 hectares (352 000 en France métropolitaine). C’est sans compter les estuaires, lagunes, deltas et zones humides. Les eaux littorales représentent 18 000 kilomètres de traits de côte entre les territoires métropolitains et ultramarins.

Source : eaufrance.fr


Qualité de l'eau port
Qualité de l'eau rivière

Les eaux de surface et les eaux souterraines sont en constante interaction avec les animaux et végétaux du milieu. Chaque milieu constitue un écosystème unique. Ces milieux fournissent de nombreux services aux hommes, que ce soit de manière directe ou de manière indirecte : nourriture, énergie, tourisme, loisirs, etc.

Leur protection est indispensable pour préserver notre beau territoire, mais aussi pour pérenniser les usages et services qui en découlent.


Si vous êtes responsable, victime ou témoins d’une pollution de l'eau par hydrocarbures ou autre produit flottant, AMA, urgentiste spécialisé dans ce domaine, vous recommande les mesures d'urgence et démarches utiles.

L’eau affectée par la récurrence des pollutions flottantes

La biodiversité et la qualité des eaux de France sont affectées par la récurrence des pollutions, plus ou moins importantes, accidentelles ou chroniques. C’est le cas notamment des pollutions par hydrocarbures ou autres produits flottants, dont les sources peuvent être très diverses : fuite de cuve à combustible ou stockage de carburant, incendie, naufrage, accident routier, accident industriel, etc.

Traitement de l'eau polluée sur rivière
Pollution d'un port de plaisance suite à un naufrage
Pollution de nappe et étang
Fuite de cuve à fioul
Pollution de nappe par hydrocarbures
Pollution de nappe suite à un incendie

Les pollutions qui impliquent des changements dans le milieu constituent ce que l’on appelle des « pressions ».
Lorsque la pression est peu importante, l’état d’un milieu n’est pas nécessairement touché. Lorsque la pression est significative, que ce soit par son importance ou son association à d’autres pressions, elle peut impacter la biodiversité, le fonctionnement du milieu et avoir des conséquences malheureuses.

C’est parfois plusieurs kilomètres de rivière polluée, une mortalité animale et piscicole, des captages pour l’alimentation en eau potable à l’arrêt, une atteinte à la sécurité et à la mobilité des usagers, des zones faisant l’objet de mesures d’interdiction sur de longues périodes…

Traitement de l'eau polluée par huile hydraulique
Pollution de l'eau par huile hydraulique
Pollution de l'eau Maine-et-Loire (49)
Pollution de l'eau d'un étang
Pollution d'un ruisseau par hydrocarbures
Pollution d'un ruisseau suite à un accident agricole

Ce peut-être des nappes souterraines infiltrées, des puits et forages contaminés, des odeurs incommodant les riverains, provoquant parfois maux de tête et nausées…

La protection de la qualité de l’eau est indispensable pour préserver notre santé, sauvegarder la biodiversité et continuer à utiliser l’eau tel que nous le faisons.

Le saviez vous ?

Il n’y a pas moins d’eau sur notre planète aujourd’hui qu’hier. Simplement, selon les périodes et les endroits, il peut y avoir plus ou moins d’eau douce. On assiste parfois à des insuffisances, notamment par temps de sécheresse, parfois à des excès, dans le cas d’inondations.

Mais alors, pourquoi entend-on parler de « pénurie d’eau » ?

L’eau est utile pour de nombreux usages, et les besoins peuvent dépasser les ressources : démographie croissante, agriculture, industrie, tourisme…

Lorsque les prélèvements en eau excèdent les apports naturels, les impacts écologiques peuvent devenir préoccupants, et provoquer épuisement des nappes, altération de la biodiversité, mortalité piscicole…


Si vous êtes responsable, victime ou témoins d’une pollution de l'eau par hydrocarbures ou autre produit flottant, AMA, urgentiste spécialisé dans ce domaine, vous recommande les mesures d'urgence et démarches utiles.

Comment lutter contre la pollution de l’eau ?

Prévention des pollutions par hydrocarbures et autres pollutions flottantes


Des mesures peuvent être prises en amont pour prévenir les accidents de pollution.

A titre d’exemples, des actions simples permettent d’éviter ruptures de canalisations, engorgements ou inondations, qui peuvent être sources de pollution importante : recherche de canalisations avant travaux, inspection de canalisations, quais, digues, épaves, relevés de bathymétrie au sein des cours d’eau qui ne réalisent plus leur rôle de drainage, etc.

Pour en savoir plus : consulter le site de Trieau, partenariat en faveur de la qualité des eaux

Drone aérien et drone sub marin
Rationalisation des interventions en faveur de la qualité de l'eau grâce aux drones
Pollution de nappe au fioul
Puits pollué suite à une fuite de cuve à fioul



De même, l’entretien de votre cuve à fioul est impératif pour prévenir les fuites.

Les cuves à fioul se dégradent avec le temps, les parois deviennent poreuses et présentent un risque important de fuite. Pensez à changer votre cuve âgée !

Même de faible contenance, les conséquences d’une fuite de cuve à fioul peuvent être dramatiques (logement insalubre, odeurs de fioul nauséabondes, contamination des eaux souterraines…). Selon les circonstances, les frais de dépollution peuvent être très élevés.

C’est pour cette raison que la réglementation impose l’enlèvement ou l’inertage des cuves que l’on souhaite abandonner.

Attention, les contrats d’assurance excluent généralement la prise en charge des conséquences d’une fuite de cuve à fioul abandonnée.

Traitement des pollutions par hydrocarbures et autres produits flottants


Le processus de traitement d’une pollution aux hydrocarbures est variable selon le type d’accident, la configuration des lieux, les risques encourus, l’ancienneté de la pollution…
Chaque chantier demandera une réponse spécifiquement adaptée.

D’une manière générale, les accidents de pollution nécessitent de la réactivité. N’attendez pas que le polluant se propage, les conséquences pourraient se démultiplier. Une pollution de l’eau aux hydrocarbures est comme un incendie, tant qu’elle n’est pas circonscrite, elle continue à faire des dégâts.

Chez AMA, l’atteinte d’une nappe phréatique sera généralement solutionnée, après un diagnostic « risque-source-flux », par l’installation de piège(s) hydraulique(s) spécifiquement adapté(s) et d’un dispositif de traitement sur site. Ce dispositif permet de capter par priorité la lentille de pollution flottante, et par voie de conséquence de réduire considérablement les coûts et délais d’intervention.

Lorsque la pollution est inaccessible sous une maison ou un bâtiment, nous pouvons procéder à un lessivage des sols, de manière à éviter la démolition de l’habitation. Cette technique est notamment mise en place lorsque l’imprégnation des sols par le polluant est contaminante pour l’aval (plusieurs maisons accolées dans une rue en pente par exemple), ou bien risque d’aggraver la contamination des fondations puis des murs la maison (odeur de fioul). Elle peut aussi être mise en œuvre lorsque l’importance des réseaux enterrés fait obstacle à toute alternative.

Selon le débit, une pollution de port, rivière, fleuve ou autre cours d’eau peut demander une intervention en extrême urgence. Dans un premier temps, il est impératif de réaliser les mesures de confinement appropriées pour éviter que la pollution ne se répande, en fonction du vent, du courant, etc. Les unités mobiles de dépollution d’AMA, spécifiquement conçues pour ce type d’incident, permettent une intervention immédiate. Le dispositif de traitement est opérationnel dans l’heure de son arrivée.

Barrage pour confinement d'une pollution de l'eau
Installation d'un barrage pour confiner la pollution d'un étang
Unité mobile dédiée au traitement de la pollution de l'eau
Unité mobile de dépollution

Pour les ruisseaux, fossés, nous mettons en place des barrages et techniques de filtration permettant de protéger l’aval. Un système de traitement pourra être mis en place sur site si nécessaire.

L’épandage de tourbe permet en outre d’absorber les hydrocarbures dans les endroits difficiles d’accès (roselières par exemple), tout en accélérant le processus de dépollution. Cela peut également constituer une solution économique pour une petite pollution de l’eau.

Épandage d'absorbant naturel sur pollution de l'eau
Épandage et ramassage de tourbe, absorbant naturel, sur pollution par hydrocarbures



Nos équipements mobiles sont aussi parfaitement adaptés pour intervenir sur les accidents de pollution majeurs (accident industriel, pollution résultant d’inondation ou submersion marine…).

Pollution de l'eau par hydrocarbures, inondation
Pollution d'un jardin suite à une inondation


Si vous êtes responsable, victime ou témoins d’une pollution de l'eau par hydrocarbures ou autre produit flottant, AMA, urgentiste spécialisé dans ce domaine, vous recommande les mesures d'urgence et démarches utiles.

Nous vous assurons

Qualité

Partenaire reconnu pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme

Technologie verte

Un travail au quotidien pour dépolluer, sans polluer, tout en préservant la biodiversité

Innovation

Notre challenge : vous proposer des solutions toujours plus innovantes

Nos derniers avis