Moyens techniques d'AMA dépollution pour les interventions d'urgence

Nos moyens de lutte contre les pollutions flottantes

Pour la petite histoire

Originellement, AMA est spécialisée dans l’assainissement & les travaux pétroliers. Comme toute entreprise d’hydrocurage, nous pouvions être occasionnellement sollicités sur des accidents de pollution par hydrocarbures ou autres flottants. Votre cuve à fioul a fui, votre bateau de plaisance a coulé, votre usine a brûlé, AMA pouvait intervenir avec ses camions hydrocureurs pour pomper les eaux sinistrées.

Lorsqu’un déversement d’hydrocarbures survient, le premier réflexe est en effet de faire intervenir l’un des camions de pompage travaux pétroliers local. Si un pompage par un seul camion suffit, ce réflexe de proximité se comprend, même si le volume évacué concernera si peu d’hydrocarbures pour un volume d’eau très important (bien souvent moins de 1% de polluant pour plus de 99 % d’eau).

Transport de fioul lors d'une intervention de découpage de cuve à fioul - AMA travaux pétroliers

Lorsque les volumes d’eaux hydrocarburées à pomper pour traiter un plan d’eau pollué sont plus importants, l’impact économique et écologique des opérations devient hors de proportion avec la quantité de polluant déversé. Cette solution nécessite alors les va-et-vient de camions hydrocureurs vers un centre de traitement parfois situé à plusieurs centaines de kilomètres du lieu de l’incident.

Face à l’importance du coût des opérations, on se retrouve aujourd’hui face à un nombre important de pollutions abandonnées, ou d’opérations de dépollution qui sont interrompues alors que la nature n’est pas capable d’absorber la pollution résiduelle dans un délai raisonnable.

C’est sans évoquer les problématiques d’accessibilité aux sites contaminés (zones humides, absence d’accès carrossables, etc.) qui peuvent faire obstacle à tout pompage par camion hydrocureur.

Dans ce contexte, avec l’arrivée de son nouveau dirigeant Laurent MARC et grâce au savoir-faire de notre expert Robert OGIER, AMA a redéfini ses moyens et méthodes d’intervention, afin de proposer des solutions beaucoup plus cohérentes, adaptées aux accidents de pollution. A.M.A. a ainsi su développer sa propre capacité à intervenir lors d’accidents de pollution.

Une technologie éprouvée, des moyens innovants

Urgentiste en matière de pollutions accidentelles, AMA Dépollution intervient avec ses propres moyens de lutte, résultat de nombreuses années d’expérience et d’un savoir-faire unique en France.

Nos moyens sont spécialement conçus pour les interventions d’urgence sur accidents de pollution par hydrocarbures, ils nous permettent à la fois d'intervenir sitôt l’alerte pollution donnée et de réduire à l'extrême le volume de déchets évacués vers un centre de traitement.

Nos unités de dépollution sont mobilisables en extrême urgence, et opérationnelles dans l’heure de leur arrivée sur site. Elles sont conçues de manière à être le plus pratique possible. Elles sont notamment automatisées et autonomes en énergie jusqu’à leur raccordement au réseau public.

Berce CMIC-QE transportée sur un camion ampliroll AMA dépollution

Le dispositif de traitement intégré, dont la technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet, est conçu pour ne traiter que la surface du plan d’eau où flotte encore la pollution, et non toute la hauteur d’eau. C’est donc un flux très pollué qui y sera introduit. Résultat des longues années d’expérience de notre expert, ce système est capable de traiter cette eau extrêmement polluée, tout en réintroduisant dans l’environnement une eau traitée de qualité (tel une ICPE).

Unité de traitement de notre berce CMIC-QE par ama dépollution

Nos unités sont conçues pour intervenir sur les accidents majeurs (accidents industriels de type Lubrizol, surpollution suite à inondation ou submersion marine, etc.).

  • Elles permettent de décontaminer simultanément plusieurs fils d’eau distincts ou plusieurs points d’un même fil d’eau
  • Elles disposent d’une capacité de traitement de 10 et 20 t/H, avec un contrôle de la qualité de l'eau télétransmis en continu sur cellulaire
  • Elles peuvent être associées à la mise-en-place de bacs de décantation tels que les Pollubacs POLMAR
  • Elle est interconnectable avec les moyens des services de secours civils, afin de permettre une intervention d’urgence coordonnée

La maîtrise du coût de notre intervention permet ainsi de poursuivre le traitement jusqu’à ce que la pollution résiduelle puisse se biodégrader à très bref délai.

Pollution dans une cave lors d'une innondation majeure - Dépollution par AMA Dépollution

Inondations

Pollution aux hydrocarbures légers d'une rivière. Traiement de la pollution en cours par AMA dépollution...

Nos techniques de confinement, de rabattement et de traitement de la pollution sont aussi spécifiquement adaptées aux eaux naturelles superficielles (libres ou souterraines), notamment aux grandes étendues d’eau, parfois difficilement accessibles, avec de forts courants et la présence de macro-déchets sur le plan contaminé. Cela nous permet d’optimiser nos délais d’intervention sur le domaine public et d’en réduire le coût.

Excavation des terres souillées par une pollution au fioul - AMA dépollution

Sortie du gros tire-bouchon pour un carafage de la pollution

Quelques moyens d'intervention mis en œuvre par AMA Dépollution

Ecrémage sélectif à disque (produits visqueux au-delà de 15°C déversés en eaux libres)

Ecrémage à seuil (flottants déstructurés, irisations)

Unités mobiles de séparation des eaux de pompage/écrémage

Absorbant flottant hydrophobe organique fossile (absorbant naturel épandu en zones marécageuses ou difficiles d’accès, telles que les roselières)

Aéro-injecteur pour création de point de respiration piscicole

Barrages flottants (PVC) à tirant d’eau type rivière en complément ou en remplacement des barrages déjà mis en œuvre par les sapeurs-pompiers du département concerné.

Stockage sécurisé temporaire avant évacuation du polluant récupéré par l’unité mobile AMA

Evacuation des déchets déjà constitués avant l’intervention d’AMA (absorbants mis en œuvre par les sapeurs-pompiers et souillés)

Récupération des hydrocarbures légers par un écrémeur a disque AMA dépollution
Ecrémeur à disque
Traitement d'une pollution de rivière par AMA dépollution
Ecrémeur à seuil
Barrages servant à confiner les pollutions flottantes - AMA dépollution
Barrages

Une équipe complémentaire

ama dépollution, c’est une équipe aux multiples compétences :

Laurent
Dirigeant d’AMA et Coordinateur Dépollution

Aguerri par son expérience de 14 années au sein d’un grand groupe de l’assainissement, en tant que directeur d’agence puis directeur d’agence régionale, de conseil en stratégie, puis en qualité d’indépendant, Laurent dispose du recul nécessaire à la direction d’un projet ambitieux. Homme de terrain, il est aussi le premier à mettre les mains dans le cambouis, tout en cherchant à rationaliser, optimiser et innover.

Photo de Laurent Marc, dirigeant d'AMA et coordinateur de notre branche dépollution AMA

Robert
Expert pollution des eaux

« Géo-trouve-tout de la dépol », Robert dispose d’une impressionnante expérience de plus de 25 ans dans le domaine des pollutions accidentelles des eaux (interventions aux côtés des services de secours civils, actions en mer, Polmar Terre, interventions en milieu sensibles…). Fort de ce savoir-faire, il est nommé officier sapeur-pompier volontaire expert « pollution des eaux » par arrêté préfectoral en 2010. Au-delà de la formation de nos techniciens et de la supervision nos interventions, il assure une mission de recherche, développement et innovation.

Photo de Robert Ogier, expert pollution des eaux - AMA dépollution

Le saviez-vous ?

Les Officiers sapeur-pompiers experts sont nommés par arrêté préfectoral et arrêté du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (CASDIS) en raison de leurs compétences et expérience. L'expert doit disposer a minima d'un diplôme universitaire de niveau II et de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine d'expertise. L'expert a un rôle de conseil et de formation aux opérations de secours des hommes du SDIS.

Photo de notre berce CMIC-QE avec la véhicule tout terrain dédié à l'activité de dépollution - AMA dépollution

Ama dépollution c'est aussi un service d’assistance à votre écoute, pour faire le lien entre les différents intervenants (responsable de la pollution, collectivités, assureurs, experts d’assurance, etc.), et bien sûr, nos techniciens, qui se mobilisent pour traiter les pollutions dans un esprit de bonne humeur. Vous aimez voyager et rendre service, vous n’avez pas peur de mettre des cuissardes ? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature !

Nous vous assurons

Qualité

Partenaire reconnu pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme.

Technologie verte

Un travail au quotidien pour dépolluer, sans polluer, tout en préservant la biodiversité

Innovation

Notre challenge : vous proposer des solutions toujours plus innovantes

Nos derniers avis