Nos moyens de lutte antipollution
Comment AMA est devenu spécialiste des interventions d'urgence sur pollution par hydrocrabures>
Originellement, AMA est spécialisée dans l’assainissement & les travaux pétroliers. Comme toute entreprise d’hydrocurage, nous pouvions être occasionnellement sollicités sur des accidents de pollution par hydrocarbures ou autres flottants. Votre cuve à fioul a fui, votre bateau de plaisance a coulé, votre usine a brûlé, AMA pouvait intervenir avec ses camions hydrocureurs pour pomper les eaux sinistrées.
Lorsqu’un déversement d’hydrocarbures survient, le premier réflexe est en effet de faire intervenir l’un des camions de pompage travaux pétroliers local. Si un pompage par un seul camion suffit, ce réflexe de proximité se comprend, même si le volume évacué concernera si peu d’hydrocarbures pour un volume d’eau très important (bien souvent moins de 1% de polluant pour plus de 99 % d’eau).

Lorsque les volumes d’eaux hydrocarburées à pomper pour traiter un plan d’eau pollué sont plus importants, l’impact économique et écologique des opérations devient hors de proportion avec la quantité de polluant déversé. Cette solution nécessite alors les va-et-vient de camions hydrocureurs vers un centre de traitement parfois situé à plusieurs centaines de kilomètres du lieu de l’incident.
Face à l’importance du coût des opérations, on se retrouve aujourd’hui face à un nombre important de pollutions abandonnées ou d’opérations de dépollution écourtées alors que la nature n’est pas capable d’absorber la pollution résiduelle dans un délai raisonnable.
C’est sans évoquer les problématiques d’accessibilité aux sites contaminés (zones humides, absence d’accès carrossables, etc.) qui peuvent faire obstacle à tout pompage par camion hydrocureur.
Dans ce contexte, avec l’arrivée de son nouveau dirigeant Laurent MARC et grâce au savoir-faire de notre expert Robert OGIER, AMA a redéfini ses moyens et méthodes d’intervention, afin de proposer des solutions beaucoup plus cohérentes, adaptées aux pollutions. A.M.A. a ainsi su développer sa propre capacité à intervenir sur ce type d'incident.
Une technologie éprouvée, des moyens innovants
Urgentiste en matière de pollutions accidentelles, AMA Dépollution intervient avec ses propres moyens de lutte antipollutions, résultats de nombreuses années d’expérience et d’un savoir-faire unique en France.
Nos moyens sont spécialement conçus pour les interventions d’urgence sur accidents de pollution par hydrocarbures et autres produits flottants. Ils nous permettent à la fois d'intervenir sitôt l’alerte pollution donnée et de réduire à l'extrême le volume de déchets évacués vers un centre de traitement.
Nos unités de dépollution sont mobilisables en extrême urgence, et opérationnelles dans l’heure de leur arrivée sur site. Elles sont conçues de manière à être le plus pratique possible. Elles sont notamment automatisées et autonomes en énergie jusqu’à leur raccordement au réseau public.

Le dispositif de traitement intégré, dont la technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet, est conçu pour ne traiter que la surface du plan d’eau où flotte encore la pollution, et non toute la hauteur d’eau. C’est donc un flux très pollué qui y sera introduit. Résultat des longues années d’expérience de notre expert, ce système est capable de traiter cette eau extrêmement polluée, tout en réintroduisant dans l’environnement une eau traitée de qualité (tel une ICPE).

Ces moyens de lutte antipollution sont particulièrement adaptées pour intervenir sur les accidents majeurs (accidents industriels de type Lubrizol, surpollution suite à inondation ou submersion marine, etc.). >
- Elles permettent de décontaminer simultanément plusieurs fils d’eau distincts ou plusieurs points d’un même fil d’eau
- Elles disposent d’une capacité de traitement de 10 et 20 t/H, avec un contrôle de la qualité de l'eau télétransmis en continu sur cellulaire
- En cas de pollution multiple étendue (type inondation) elles peuvent être associées à la mise-en-place de bacs de décantation tels que les Pollubacs POLMAR pour un traitement hors zone sinistrée
- Elles sont interconnectables avec les moyens des services de secours civils, afin de permettre une intervention d’urgence coordonnée
La maîtrise du coût de notre intervention permet ainsi de poursuivre le traitement jusqu’à ce que la pollution résiduelle puisse se biodégrader à très bref délai.

Nos techniques de confinement, de rabattement et de traitement de la pollution sont aussi spécifiquement adaptées aux eaux naturelles superficielles (libres ou souterraines), notamment aux grandes étendues d’eau, parfois difficilement accessibles, avec de forts courants et la présence de macro-déchets sur le plan contaminé. Cela nous permet d’optimiser nos délais d’intervention sur le domaine public et d’en réduire le coût.
Quelques moyens de lutte antipollution mis en œuvre par AMA Dépollution
AMA dispose d'un panel complet de moyens de lutte antipollution nous permettant d'intervenir sur tout type de pollution par hydrocarbures ou autres flottants.
Ecrémage sélectif à disque (produits visqueux au-delà de 15°C déversés en eaux libres)
Ecrémage à seuil (flottants déstructurés, irisations)
Unités mobiles de séparation des eaux de pompage/écrémage
Absorbant flottant hydrophobe organique fossile (absorbant naturel épandu en zones marécageuses ou difficiles d’accès, telles que les roselières)
Aéro-injecteur pour création de point de respiration piscicole
Barrages flottants (PVC) à tirant d’eau type rivière en complément ou en remplacement des barrages déjà mis en œuvre par les sapeurs-pompiers du département concerné.
Stockage sécurisé temporaire avant évacuation du polluant récupéré par l’unité mobile AMA
Evacuation des déchets déjà constitués avant l’intervention d’AMA (absorbants mis en œuvre par les sapeurs-pompiers et souillés)
Une équipe complémentaire
ama dépollution, c’est une équipe aux multiples compétences :
Laurent
Dirigeant d’AMA et Coordinateur Dépollution
Aguerri par son expérience de 14 années au sein d’un grand groupe de l’assainissement, en tant que directeur d’agence puis directeur d’agence régionale, de conseil en stratégie, puis en qualité d’indépendant, Laurent dispose du recul nécessaire à la direction d’un projet ambitieux. Homme de terrain, il est aussi le premier à mettre les mains dans le cambouis, tout en cherchant à rationaliser, optimiser et innover.

Robert
Expert pollution des eaux
« Géo-trouve-tout de la dépol », Robert dispose d’une impressionnante expérience de plus de 25 ans dans le domaine des pollutions accidentelles des eaux (interventions aux côtés des services de secours civils, actions en mer, Polmar Terre, interventions en milieu sensibles…). Fort de ce savoir-faire, il est nommé officier sapeur-pompier volontaire expert « pollution des eaux » par arrêté préfectoral en 2010. Au-delà de la formation de nos techniciens et de la supervision nos interventions, il assure une mission de recherche, développement et innovation.

Le saviez-vous ?
Les Officiers sapeur-pompiers experts sont nommés par arrêté préfectoral et arrêté du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (CASDIS) en raison de leurs compétences et expérience. L'expert doit disposer a minima d'un diplôme universitaire de niveau II et de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine d'expertise. L'expert a un rôle de conseil et de formation aux opérations de secours des hommes du SDIS.

Ama dépollution c'est aussi un service d’assistance à votre écoute, pour faire le lien entre les différents intervenants (responsable de la pollution, collectivités, assureurs, experts d’assurance, etc.), et bien sûr, nos techniciens, qui se mobilisent pour traiter les pollutions dans un esprit de bonne humeur. Vous aimez voyager et rendre service, vous n’avez pas peur de mettre des cuissardes ? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature !